Chapitre 10
Le patriarche s’en mêle
« Eh ? Ne devait-il pas se prosterner devant moi, ou je ne sais quoi ? » Shi Kun était perplexe face à la réaction inopinée de l’Ancien. Ce dernier avait fait tant de grabuge au sujet de l’honneur et des excuses publiques que Shi Kun ne pouvait plus du tout comprendre pourquoi il s’était simplement retourné pour s’enfuir.
« A-t-il si honte de s’excuser ? » Shi Kun ne put que se désoler d’avoir terminé le défi si vite. Il se moquait royalement des excuses de son adversaire ; tout ce qu’il voulait, c’était boire encore un peu. Mais il était visiblement trop tard, tout était bien fini et les disciples ne remplissaient plus sa carafe.
Shi Kun haussa les épaules, totalement imperméable aux murmures de la foule. Certains le critiquaient pour une triche sans doute évidente, d’autres l’encensaient pour avoir gagné face à Xiao Jie sur un terrain choisi par ce dernier. D’autres encore ne savaient pas que penser et se contentaient de se poser des questions.
Sans autre but, Shi Kun ne daigna pas se lever et se contenta de lever ses jambes pour les croiser sur la table. Il s’affala sur son siège et fit mine de fermer les yeux.
« Il… Il va dormir, après avoir gagné face à un Ancien ?! »
« N’a-t-il donc aucun scrupule ? »
« Non seulement il a gagné, mais il fait passer ça pour un fait totalement banal ! Quelle claque pour l’Ancien ! »
Shi Kun n’avait pas de telles ambitions. Il avait simplement ce réflexe : après avoir bu, rien ne valait une petite sieste. Même s’il n’était pas ivre cette fois, les vieilles habitudes avaient la vie dure.
Finalement, personne n’osa lui contester le droit d’agir à sa guise après avoir obtenu cette victoire, et surtout après que l’Ancien n’ait pas respecté la punition infligée au perdant.
**
Xiao Jie vola jusqu’à la montagne du patriarche Destinée. En tant qu’Ancien de la secte de la Porte Azure, il pouvait franchir la formation défensive qui l’entourait sans le moindre mal et se contenta d’envoyer sa conscience à la rencontre du Manoir Destinée sans ralentir une seule seconde.
Une fois dépassé bassins, ponts et ruisseaux, il posa le pied devant la porte principale du manoir et s’inclina hâtivement, les mains assemblées en un salut respectueux.
« Ancien Xiao Jie souhaite une audience avec Patriarche Destinée concernant une affaire de la plus haute importance. » Même en tant qu’Ancien, il devait rester formel et poli envers le patriarche de la secte et attendre son autorisation pour entrer ou en dire plus. À vrai dire, il avait senti sa présence dans le manoir et savait qu’il le recevrait au plus vite.
Comme pour lui donner raison, la porte du manoir s’ouvrit et il en sortit un homme à la robe blanche brodée de dragons azurs. Ses longs cheveux blancs rassemblés en un chignon au sommet de sa tête, sa fine barbe élancée et pointue ne s’arrêtant que devant son torse, tout respirait l’autorité de l’ancien expert sage et profond qu’il était. Le voyant sortir, Xiao Jie patienta. Il savait qu’il allait très vite pouvoir discuter avec le patriarche du cas qu’il venait de rencontrer…
« Enfin… À condition que le destin le veuille bien… » Bien conscient que le patriarche n’était pas quelqu’un de facile à appréhender, Xiao Jie serra les dents en suppliant sa bonne fortune de bien vouloir agir, même juste un peu.
« Ancien Xiao Jie. » Le patriarche s’exprima d’une voix calme et profonde, comme s’il était capable d’apaiser les cœurs et soigner les âmes. Comme à chaque fois, Xiao Jie trembla. Pas de peur, non. D’émerveillement. Le patriarche avait depuis longtemps dépassé le stade de l’Établissement des Fondations et se trouvait au stade de la Naissance de l’Âme. Sa Flamme de l’Âme brûlait en lui et il pouvait aisément prétendre dominer n’importe quel Ancien de la secte.
Il était le seul membre de la secte et un des quatre seuls experts de la ville à avoir réussi à atteindre ce stade exceptionnel.
« Lorsque les fondations de la cultivation ont été bâties, on peut alors cultiver son âme. Il s’agit de la vraie voie de la cultivation ! » Mais Xiao Jie savait qu’il n’avait que peu de chances de parvenir un jour à atteindre un niveau qui lui permettrait de cultiver son âme. Après tout, il ne fallait pas uniquement du talent mais aussi une bonne fortune évidente. Et souvent, ceux qui possédaient l’un ne tombaient pas sur l’autre, comme ç’avait été le cas pour lui-même. À cultiver le Dao de l’honneur, il avait à de trop nombreuses reprises manqué des occasions en or de gagner une réputation extraordinaire en public, limitant ainsi sa croissance.
Le patriarche Destinée s’éclaircit la gorge.
« Hem. Que puis-je pour vous, Ancien Xiao Jie ? » Cette simple question répondait à toutes les attentes de ce dernier.
« Alors le destin a décidé qu’on se parlerait aujourd’hui ! » Souriant largement, il se releva et plaça ses mains dans son dos, comme un vieux sage éternel.
« Patriarche Destinée, vous connaissez mon Dao. »
« En effet. » Le patriarche hocha la tête en connaissance de cause. « Et donc ? Êtes-vous venu me voir pour discuter de votre Dao ? »
Xiao Jie leva les mains en signe de négation.
« Absolument pas, Patriarche ! En réalité, il s’avère qu’il y a deux jours, j’ai lancé un défi à un… un mortel. Je lui ai proposé de boire. Vous savez comme j’ai toujours aimé boire, haha. » Xiao Jie reprit légèrement son souffle avant de continuer, excité et impatient.
« J’ai bu avec lui ce matin ! Pour tout dire, j’en reviens ! » Il arborait désormais un sourire radieux, comme s’il ne parvenait plus à cacher ses sentiments, qu’il s’imaginait déjà annoncer la suite.
« Et vous l’avez battu. Vous êtes heureux parce que l’écraser en public vous a permi de gagner des indices concernant votre cultivation ? Vous avez percé ? » Le patriarche Destinée continua à sa place, lui aussi impatient de découvrir ce qui pouvait mettre l’ancien dans cet état.
« Oh, non, non, non ! Comment pourrais-je percer, je suis encore si loin du pic des Fondations ! » Niant tout directement, Xiao Jie reprit. « La vérité est qu’il m’a battu. Totalement écrasé. Jamais en mille ans je ne pourrai faire le poids face à lui dans ce domaine. »
Le patriarche ouvrit de grands yeux et leva les sourcils.
« Perdu ? Vous, qu’on appelait l’outre vivante ? J’ai du mal à le croire. »
« Pourtant, c’est la vérité, Patriarche. » Xiao Jie en arrivait presque au fait. Il ne pouvait plus tenir en place.
Voyant son comportement, le patriarche lui demanda une fois de plus :
« Et donc ? Venir me trouver pour ça, je ne sais pas si… Qu’y a-t-il ? Un problème avec ce mortel ? » Désormais, il fronçait les sourcils. Après tout, les lois du ciel et de la terre, mises en place par l’Empereur, étaient claires : les cultivateurs ne pouvaient pas causer de mal aux mortels. Dès lors, il s’imagina que parce que Xiao Jie avait perdu, ce dernier avait fait quelque chose de regrettable et était ensuite venu le trouver afin de tenter de régler la situation.
« Il n’y a absolument aucun problème avec lui ! C’est même tout le contraire ! Je crois qu’il possède un corps spécial. Je ne sais pas ce que j’ai vu, mais je sais que je l’ai vu ! Une fois qu’il a eu fini de boire, j’ai vu une étrange lueur argentée parcourir ses vaisseaux sanguins et entrer dans son dantian, lui fournissant une énergie spirituelle déjà raffinée, sans méditation ! »
Le patriarche fronça les sourcils plus bas.
« Répétez-moi tout ça, mais dans l’ordre et sans crier de joie en même temps. »
Xiao Jie se mit à expliquer dans le détail tout ce qui s’était passé le matin-là face à Shi Kun. Il lui relata les faits sans rien omettre, de sa façon de boire jusqu’au moment où il termina la dernière carafe d’une traite pour ne pas paraître plus ivre qu’avant. Il termina par cette étrange lueur argentée qui lui avait semblé lui permettre de cultiver, peut-être même contre son gré et sans qu’il ne le sache !
Le patriarche l’écouta terminer son histoire avant de réfléchir.
« Et vous dites que c’est un mortel ? Comment pourrait-il cultiver, dans ce cas ? Et vous dites qu’il a déjà quinze ans ? Pourquoi un mortel capable de cultiver aurait-il attendu jusqu’à cet âge pour commencer ? Le Dao est déjà extrêmement difficile à créer à cet âge… » Le patriarche gardait la tête sur les épaules et cherchait l’erreur.
« Le Dao est difficile à créer parce qu’il est de plus en plus difficile de se saisir de l’énergie des cieux ! Mais je vous le dis, ce mortel-là, il le fait aussi facilement qu’il respire. Entre la première fois où je l’ai vu et la fin de notre duel, j’ai vu une nette différence ! Il est déjà presque prêt à créer son Dao ! »
Le patriarche abandonna, en fin de compte.
« S’il est vraiment ce que vous dites, alors il faut que je le voie. Un corps capable de cultiver sans méditer, un corps capable de propulser son propriétaire jusqu’à la création du Dao à un âge si avancé… Il faut que je parvienne à le faire rejoindre notre secte de la Porte Azure. »
L’ancien afficha une mine étrange, un visage légèrement tordu et crispé.
« Maintenant que vous le dites, Patriarche, …je crois que lorsqu’il est venu me voir la première fois, il était question de ça… »
Le patriarche leva la main au ciel et l’air autour de lui sembla vibrer légèrement. Son visage était furieux et il montrait les dents.
« Pourquoi alors ne fait-il pas encore partie de notre secte ?! » Visiblement, il s’apprêtait à frapper l’ancien pour son erreur. Mais quelque chose retint sa main.
Entre le patriarche Destinée et Xiao Jie apparut une pièce. Une simple pièce d’or illusoire de la taille d’une paume. Le patriarche effectua un geste incantatoire de la main levée vers le ciel et la pièce partit en direction des nuages à une vitesse fulgurante.
« … » Xiao Jie savait de quoi il était question et n’osa ni prononcer un mot ni bouger un cil. Après tout, il s’agissait du Dao du patriarche et en aucun cas il n’aurait osé le contredire. Il resta immobile et silencieux ainsi tandis que la pièce disparaissait dans le ciel.
Au bout de suffisamment de temps pour que brûle la moitié d’un bâton d’encens, la pièce apparut à nouveau dans les cieux. Elle tournoyait à une telle vitesse qu’on aurait dit qu’une sphère dorée allait leur tomber dessus. Le patriarche Destinée leva la tête nonchalamment.
« Allons. Le destin va parler. »
Avec un léger sourire sur le visage, le patriarche tendit la main et la pièce en chute libre s’arrêta net juste au-dessus dans une détonation assourdissante.
« …Pile. »
Le front de Xiao Jie se brisa figurativement en une multitude de gouttes de sueur tandis qu’il attendait la suite.
« …Le destin est clément avec vous, même après une erreur de jugement pareille. »
Xiao Jie faillit perdre connaissance sur-le-champ. Il savait qu’il prenait toujours un risque en avouant une erreur au patriarche : ce dernier avait tendance à s’en remettre à son Dao du Destin Implacable afin de punir ou relaxer les cultivateurs.
Le Dao du Destin Implacable ; un Dao terrifiant par son irrégularité et ses résultats aléatoires. Par divers moyens, le patriarche Destinée s’en remettait depuis toujours au destin. Cette fois, il s’était agi d’un lancer pile ou face. Une autre fois, il aurait pu décider de jouer à la courte paille.
Il avait même décidé de la répartition des différents postes des anciens par un lancer de dé.
Xiao Jie ne pouvait pas se rappeler avoir un jour eu connaissance d’un choix que le patriarche Destinée n’avait pas d’abord soumis au jugement du destin. Et pas une seule fois lui avait-il désobéi.
« Maintenant que le destin a décidé que vous méritiez d’être pardonné pour votre erreur de jugement… Allons voir ce jeune garçon. »
- EER : Chapitre 225 - 26 décembre 2023
- EER : Chapitre 224 - 8 décembre 2023
- EER : Chapitre 223 - 7 décembre 2023
J’ai ne m’en serais jamais douté
Merci pour ce chapitre. Honnêtement, je salue ta transition parfaite entre le chapitre 9 et le chapitre 11 parce que si tu n’avais pas sorti celui-ci, je n’aurai absolument pas remarquer cette bizarrerie ^^. Bref, on était tous bourré et quoi de plus cohérent avec un LN traitant d’un clodo alcoolique dans un monde de cultivation :p.
Honnêtement c’c’était si bien écris que l’on peut même se passer de certains chapitre et que ton histoire reste cohérente
Merci pour ce chapitre, passé inaperçu
Comme quoi cela reprend ce que tu mettais en avant Raka. C’est un style de LN qui se développe tellement lentement qu’on peut zapper un chapitre 🙂
Merci encore c’est marrant comme histoire
Merci pour le chapitre
Merci pour le chapitre !