Petit point info

De retour parmi les siens
Mais où est le TDG de mai ?

Bonjour les zamis, chers lecteurs, chers potos, chers vous.

 

Ca fait un petit moment que j’ai arrêté sans aucune nouvelle et ma foi, je vais y revenir un peu pour que vous compreniez et vous annoncer, peut-être, une chose qui vous fera d’ores et déjà plaisir (j’en vois qui sourient déjà, là, oui, toi et toi, et puis toi.)

 

Je suis tombé malade il y a un sacré bout de temps maintenant (avant toute cette épidémie hein), en attrapant un rhume tout bête, comme j’en attrape deux ou trois fois par an, rien de bien alarmant, ce sont des choses qui passent. Seulement, cette année, m’a affirmé mon toubib plus tard, quand il était déjà trop tard, les germes étaient violents. Et du rhume est apparue une sinusite. À ce moment, j’étais toujours actif sur le site. La sinusite a migré dans les yeux en une belle conjonctivite qui, à ce moment, m’a interdit de rester devant un écran (et si ce n’était elle, c’était en tout cas ce que préconisait le doc.)

Bronchite, évidemment, pour bien faire les choses quand ça descend.

J’étais fiévreux pendant presque une semaine, j’ai reçu des médocs et j’ai passé mon temps au lit. Donc j’suis parti comme ça, sans prévenir, désolé pour ça, je me rattrape aujourd’hui.

J’allais vite mieux, bien entendu, mais arrivé là, ma mère a eu un souci cardiaque (rien de méchant mais à surveiller, enfin, c’est relatif) et on m’a dit « c’est génétique, faut surveiller le cholestérol. » Donc prise de sang, on voit que je suis à 80% de la limite haute, donc dans les clous, normal. Et là le doc me dit « non non non ça va pas, faut faire baisser ça à la moitié de la valeur. » alors il me file un médoc que je hais aujourd’hui, je ne veux plus jamais le voir.

Ce machin de merde m’a fait perdre ma concentration en tant qu’effet secondaire, j’ai un jour tenté de reprendre l’écriture et je me suis retrouvé à rêvasser au bout de trois lignes. J’ai lâché l’affaire.

Et bien sûr, entre temps, j’ai été victime du corona. Je ne sais pas comment mais peu importe, et je ne vais pas en dire du mal par respect pour ceux qui en sont victimes mais disons que j’ai appris que je l’avais eu uniquement parce qu’en me faisant tester « par curiosité », on m’a annoncé que je possédais les anticorps. Donc je n’en pense pas plus, de cette maladie…

Maintenant que tout ça est derrière moi et que je suis requinqué (espérons-le), je suis de retour parmi vous même si je ne suis pas plus en forme que jamais, il faut toujours l’admettre.

 

Et je vais reprendre d’arrache-pied. Je ne vais pas prétendre rattraper un mois de chapitres en retard (encore que je pourrais presque, en réalité) mais je ferai de mon mieux pour accélérer les choses de ce côté.

Et pour balancer un peu toute cette situation, je vais vous faire plaisir, je l’espère.

Je vous prépare pour très très bientôt une nouvelle traduction. Je viens d’en obtenir les droits directement de l’auteur et elle est déjà démarrée de mon côté.

Une bonne grosse série, assez courte en terme de chapitres puisqu’il n’y en a qu’à peine plus d’une centaine mais d’énormes pavés de plus de 8.000 mots à chaque fois. En terme de contenu, on est à peu près trois fois plus long que MWLU, par comparaison (Cette nouvelle série pourrait se découper en grosso modo 400 chapitres de 2000 mots.)

C’est long.

C’est parfois compliqué parce que le lexique et l’écriture sont agréablement complexes (j’ai passé 6h sur le premier chapitre il y a deux jours…)

Mais qu’est-ce que c’est bon.

Je vous présente notre nouveau bébé,

Mother of Learning

La série avait déjà été partiellement traduite il y a un moment, mais la qualité n’était pas exceptionnelle et le traducteur a stoppé net sur un coup de tête (« Marre de me faire voler mon boulot », heh, si on pensait comme ça, plus grand monde ne vous offrirait de LN en français, hein ?)

Donc je la reprends du départ, sans me fier à ce qui a déjà été fait.

Donc voilà. C’est promis, c’est beaucoup, vraiment beaucoup de boulot par chapitre mais vous les aurez.

 

Aussi, jusqu’à lundi, portez-vous bien, confinez-vous pour autant que ça sert… et… et… et…

Et merci d’être toujours aussi fidèles malgré ces absences répétées de la part des traducteurs 🙂

Raka
Les derniers articles par Raka (tout voir)
De retour parmi les siens
Mais où est le TDG de mai ?

Related Posts

29 thoughts on “Petit point info

  1. Ah !
    Content pour toi que tu ai pu survivre à tout ça, bon courage pour ta reprise de traduction, et merci de t’attaquer à mother of learning ^^ !

  2. Ok, donc maintenant tu va bien… Ouf… (à force, vous m’inquiètez, tous, a disparaître comme ça XD)

  3. Bonjour et Bon retour à toi ^^.

    Pour ton rhume sinusite et bronchite, je compatis puisque j’ai eu la même chose sur 2 semaines.

    Et je tiens absolument à te remercier pour la reprise de « Mother of Learning », j’ai été très triste de l’arrêt brutal de Misthestral.( même si je lui suis reconnaissant de sa trad).

    En attente de te lire.
    Encore bon retour

  4. Content de te savoir guerri ! Quel retard ? Osef , la santé c le principal. Ne va pas recommencer à te surcharger de travail. Bronchite rhume and CO, c était le Corona, mais ils ne le connaissaient pas encore. T es 1 survivant
    Welcome back

  5. Bon courage à toi. C’est génial pour la nouvelle série. Je la lisais quand elle était traduite et j’avais bien accroché !

  6. Bon retour, tu est un sacré survivor

    Pour avoir eu le corona pendant une semaine heureusement sans agravation, hormis toux maux de gorges et migraines continues, tu as tout mon respect 😉

    Heureux que tu recommence cette trad c est sacrément bien comme hsitoire

    Au plaisir de te lire

    1. Je sais pas pendant combien de temps je l’ai eu ni quels ont été les vrais symptômes vu que jlai apparemment eu en même temps que tout mon bordel de bronchite etc et que les symptômes étaient grosso modo les mêmes… 

      J’ai juste appris après coup…

  7. Au boud de deux ans les malheurs des traducteurs aussi surprenant soit il ne m’on pas fait fuir donc c’est bon de te voir de retour

    1. Dans les miens aussi.
      Le lexique est bon, la rythmique est bonne, c’est agréable.

      Mais en me penchant sur la VO et en comparant de temps en temps, je me suis rendu compte que c’était beaucoup trop strict, le traducteur ne se permettait pas assez de libertés pour dénouer certaines phrases ou facins de parler traduites bien trop literrallement.

      Alors je reprends tout.
      Et puis j’ai pas l’habitude de voler le travail d’un autre.

  8. Salut Raka, content de savoir que tu vas mieux. J’espère que ça va se tenir. Prends soin de toi et de tes proches. Je te souhaite une bonne soirée, à bientôt en commentaire sous un des tes chapitres.

  9. Bonjour ! Un grand merci pour la nouvelle et repose toi même si tu va mieux !
    Hâte de lire le nouveau LN !

  10. Ça c’est votre poisse légendaire !
    En espérant que tout ira bien pour l’avenir (Même si on y crois pas trop)
    Merci pour le nouveau LN ! Salut

  11. Heureux de ton retour et en espérant que tu n’auras plus de problème pour le reste de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com