UTip : Un début résonnant pour une fin trop rapide

Comment supporter vos LN préférés
ANNONCE : Reprise Rebirth et fin d'ICDS

Bonjour à tous.

Je me permet d’écrire cette news concernant UTip car vous avez été nombreux à l’utiliser pour me soutenir récemment et cela m’a fait très plaisir. Et ce matin, à peine 3 semaines après l’avoir mis en place, j’ai reçu un mail indiquant que les publicités volontaires sur UTip allaient être stoppées.

Cela me gène un peu car je suis conscient que beaucoup d’entre-vous ne peuvent pas me soutenir via Patreon ou des dons mensuels (mineurs, étudiants, etc) et c’était donc un excellent moyen de pouvoir m’aider sans pour autant vous investir de trop. Je reste bien évidemment à l’écoute si certains d’entre-vous connaissent d’autres moyens que je pourrais mettre en place. En attendant, je maintiens le lien UTip car, en plus des publicités, il permet aussi de faire des dons mensuels et/ou ponctuels, mais hélas, il ne sera plus possible de regarder des publicités comme ces trois dernières semaines.

A terme, il se peut que je mette en place plus de chose sur UTip ou que je le retire complètement, dépendant des solutions qu’ils vont offrir dans le futur. Si vous voulez plus d’informations quant aux raisons qui les ont fait arrêter ça, vous pourrez trouver le contenu intégral du mail ci-dessous.

Je vous remercie en tout cas pour votre support et je vais essayer de continuer à trouver des solutions qui vous permettront de continuer à me soutenir gratuitement.

Voici le contenu du mail :

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait maintenant 3 ans que uTip existe. Durant ces 3 années, la plateforme a été en constante évolution dans un seul but : aider les créatrices et créateurs du web à mieux vivre de leur création.

Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous annoncer une évolution qui pourrait vous surprendre et que nous souhaitons donc vous expliquer en détail.

Après plusieurs semaines de réflexion, la consultation de créatrices, de créateurs et de TipRs, et suite à l’impact de la crise sanitaire actuelle, nous retirerons définitivement la publicité de la plateforme dans la journée du 30 juillet 2020.

 

Nous organisons un Live exceptionnel mardi 28 juillet à 18h sur notre discord pour parler de cette décision de vive voix et répondre à toutes vos questions. Il sera enregistré et mis en ligne sous forme de podcast pour toutes et tous.

 

Afin de vous expliquer en détails cette décision, commençons par évoquer le marché de la publicité, son fonctionnement et l’impact du COVID-19 sur ce dernier.

Le marché de la publicité, son évolution et l’impact de la crise sanitaire

 

Certains se souviendront probablement d’une époque où un visionnage de pub sur la plateforme permettait de gagner 5 centimes. À cette époque, il s’agissait d’un niveau que nous estimions respectueux du temps d’attention des internautes.

Mais c’était aussi une époque où la publicité sur la plateforme était rare. Depuis, avec la croissance de la communauté et notre volonté d’aider à soutenir le plus de créatrices et créateurs possible, nous avons dû nous aligner avec les prix du marché de la publicité en nous connectant à des canaux automatiques permettant d’obtenir un plus grand volume de publicités à 1 ct / pub.

Pour nous, il s’agissait là d’un alignement temporaire, nous permettant d’accroître notre audience pour mieux être entendus, et surtout respectés, par les agences de publicité. Une baisse des prix provisoire qui nous permettrait, au final, de vous proposer plus de publicités à 5 ct à l’avenir…

Dans la réalité, c’est une chose à laquelle nous commencions ces derniers temps à moins croire, tant le marché de la publicité en ligne est tiré vers le bas en termes de prix par les mastodontes Facebook et Google.

 

C’est là qu’est arrivé le COVID-19. Avec la crise sanitaire, les annonceurs publicitaires ont tous coupé leurs budgets marketing (pourquoi faire de la pub pour une voiture quand personne ne peut la prendre ?), et cela, combiné à une très forte audience globale sur internet, a littéralement effondré les prix de la publicité.

 

Depuis le mois de mars, les annonceurs ne paient pas un centime pour la diffusion d’une pub sur uTip mais 0,05 centimes. Un demi dixième de centime.

 

En mars nous avons alors pris la décision d’absorber pour vous cette baisse et de continuer à rémunérer les créateurs 1 centime par publicité vue sur la plateforme, en espérant que la remontée des prix soit rapide.

Il n’en est rien, et nous portons aujourd’hui deux constats. Le premier est court-termiste : aujourd’hui nous finançons 95 % de vos revenus publicitaires et, avec plus de 200 000 publicités vues par jour sur uTip, nous ne pouvons plus continuer sans mettre en péril l’existence de la plateforme.

Le second constat est de moyen terme : 1 centime par publicité vue est un revenu que les internautes comme les créateurs trouvent très bas. Alors que c’est un niveau de prix qui nécessite déjà un combat de la part de uTip pour l’obtenir – et qui est inatteignable actuellement. Les internautes ne regardent donc de la publicité que quelques fois avant de se lasser, et les créateurs estiment le revenu trop faible par rapport à l’effort nécessaire pour convaincre les internautes de venir sur la plateforme.

 

Ces constats forment le début de notre réflexion plus générale sur la place de la publicité sur uTip.

La publicité comme mode de soutien

 

Aux constats ci-dessus s’ajoute une réflexion de plusieurs mois autour de la plateforme et de son évolution. En discutant avec vous, créatrices et créateurs, mais aussi avec des TipRs, nous avons dû nous rendre à l’évidence : la publicité fait autant de mal que de bien à la plateforme.

 

Tout d’abord, nous l’avons vu, les réalités du marché de la publicité nous ont obligés à évoluer vers un mode de soutien où il ne suffit plus de regarder 20 pubs pour donner 1€, mais où il faut en regarder 100. Soit passer 50 minutes sur un ordinateur à regarder de la publicité…

Nous nous sommes lancés dans ce mode de soutien avec la volonté d’inverser la relation des internautes avec la publicité, pour lui redonner de la valeur tout en permettant de soutenir « gratuitement » un créateur. Dans ce contexte, avec ces ordres de grandeur (100 pubs = 1 €, et encore pire en ce moment, 2000 pubs = 1 €), nous pensons avoir échoué et commençons à avoir de sérieuses questions éthiques autour du fait de laisser les internautes s’exposer à autant de pub pour si peu – même s’il s’agit du prix du marché.

 

Un autre constat a nourri notre réflexion : la publicité a tendance à masquer l’existence de tous les autres modes de soutien et outils à disposition des créateurs sur uTip. Proposer la publicité incite à moins utiliser les modes de soutien ayant un plus fort impact sur la vie du créateur que sont le don et le Shop.

De plus, les créatrices et créateurs eux-mêmes nous connaissent par la publicité ce qui occulte des outils très importants.

Par exemple :

  • uTip est le seul site de financement participatif proposant de mutualiser le don à plusieurs créateurs dans un seul paiement
  • uTip a les seuls shops permettant de vendre ce que vous produisez, vous, et des produits dérivés sur la même plateforme
  • uTip a un overlay très performant permettant d’afficher des alertes en cas de don ou achat effectué sur la plateforme.
  • uTip met à disposition des créateurs un raccourcisseur de liens ayant plus de fonctionnalités que bit.ly

Tous ces outils, qui, pris séparément peuvent déjà avoir un grand impact sur la vie des créatrices et créateurs les utilisant bien, ont du mal à se faire une place dans les esprits à cause de la publicité qui concentre toute l’attention mais qui, en réalité, rapporte très peu.

 

La publicité n’est pas un moyen de soutien efficace. C’est la raison pour laquelle nous ne vous proposons pas de laisser la publicité sur uTip en la mettant simplement à son prix de marché actuel (rappelons le : un demi dixième de centime). Nous souhaitons aussi la supprimer de la plateforme pour recentrer l’attention et nos efforts sur d’autres outils bien plus prometteurs.

Nous espérons qu’à la lueur de cet e-mail vous comprendrez mieux notre décision. En cette période, nous gardons en tête nos valeurs fondamentales : aider les créateurs dans leur professionnalisation, mettre en avant la valeur de leur travail et les aider à se connecter à leur communauté. Nous croyons tout simplement que la publicité ne rentre plus dans ces valeurs.

 

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions au cours du live discord de demain soir mais aussi dès maintenant par mail via alfred@utip.io ou sur nos réseaux sociaux.

 

Un article de notre FAQ a aussi été publié pour répondre à la majorité d’entre elles et sera régulièrement mis à jour pour répondre à vos questions de manière transparente.

 

Merci encore de votre confiance,

 

Adrien et la Team uTip

AlthanMaiel
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6 thoughts on “UTip : Un début résonnant pour une fin trop rapide

    1. C’est gentil. Mais pour tout dire, pour le moment, même avec je ne m’y retrouve pas du tout xD
      J’espère juste qu’à la fin d’ICDS, quand j’aurais au moins 2 LN en cours, j’aurais plus de personnes qui pourront me faire des dons. Et je pense essayer un truc mais ce n’est pas encore certain que ça fonctionne.

  1. Il y a le navigateur Brave qui propose aux utilisateurs de visionner des annonces de leur plein gré en échange de crypto monnaie : le BAT(basic attention token). Les BAT peuvent être ensuite utilisés pour rémunérer les créateur de contenu puis reritable en euro

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