Rebirth - Chapitre 3

Rebirth - Chapitre 2
Rebirth - Chapitre 4

Et voilà un nouveau chapitre de Rebirth of the Thief afin de continuer à poser les bases. On se retrouve enfin dans le jeu et je vais donc en profiter pour vous refaire un petit pavé d'explication et de demandes.

Tout d'abord, j'ai retenu cette typo pour les pensées du personnage. Parce que c'est vrai que c'est mieux, même si on le voit pas dans ce chapitre. Elle reste facile à déceler sans pour autant être étouffante.

Ensuite, vous allez avoir un tableau de stats... Je les hais ! Mais comme j'ai de la chance, c'est la seule et unique fois ou il apparaitra. J'ai fait en sorte qu'il soit lisible, et je ne pense pas le modifier, sauf problème majeur pour la lecture.

Par contre, j'ai utilisé pas mal de vocabulaire de jeu-vidéo, et même si j'ai mis des explications, je pense que je vais, à terme, créer une page de lexique qui se trouvera en lien de la page d'index. Il faut que je vois avec Nostra comment faire pour que ça soit bien fait. Ainsi, vous aurez un dico gamer/Althan par rapport à Rebirth of the Thief.

Dans les premiers chapitres, je mettrais les termes de ce genre en italique pour qu'ils soient faciles à identifier. Cependant, par la suite, j'arrêterais de les mettre comme ça puisqu'ils deviendront du langage courant dans l'histoire. Encore une fois, c'est un choix de ma part, et non pas une difficulté de traduction. On est dans un jeu-vidéo, on parle comme dans un jeu-vidéo.

Une fois ce lexique créé, si jamais il y a des termes ou des explications que vous ne trouvez pas claires, vous pourrez le mettre en commentaire afin que je les rajoute si nécessaire.

Sur ce, bonne lecture.

Chapitre 3 : Marchandage

 

Nie Yan avait jeté un coup d’œil à l’horloge, celle-ci indiquant qu’il était trois heure et demi. Les serveurs du jeu Conviction étaient ouverts de 17h à 9h le lendemain, soit un total de seize heures. De cette façon, il n’y aurait aucune incidence avec les journées des travailleurs. De plus, le temps de jeu de chacun était ainsi plus ou moins équivalent. Ce principe permettait de rendre plus difficile pour un joueur en particulier de créer un énorme écart de niveaux entre lui et le reste de la base des joueurs. Si on rajoutait le fait que la technologie de Réalité Virtuelle de Conviction excédait la perfection, il était alors logique que le jeu soit devenu aussi populaire tout autour du globe. Il deviendrait petit à petit une nécessité absolue dans la vie de chacun.

C’était le monde qui avait été dominé par la Réalité Virtuelle jusqu’à en devenir un système parfait. Cinq mois dans le futur, Conviction complèterait son système en connectant sa devise virtuelle avec l’économie du monde réel, créant la fusion parfaite avec le rythme de vie de l’Humanité.

Avec une si grande base de fidélisation de joueurs, celle-ci était capable de s’améliorer et de croître jusqu’à des niveaux jamais atteints. Le cumul d’heures jouées sur Conviction chaque année serait tellement astronomique qu’elles en arriveraient à dépasser celles passées dans le monde réel. L’émergence de nombreux nouveaux groupes de consommateurs causerait la création d’un grand nombre d’entreprises de services, une vaste majorité d’entre elles ciblant principalement la communauté de joueurs professionnels.

Presque tous les groupes financiers finiraient par établir une présence dans le jeu. Même le père de Nie Yan finirait par s’y établir, une fois que l’entreprise aurait réussi ses premiers gros contrats et que le jeu gagnerait en popularité. Il finirait même par mettre de grosses sommes dedans. Cela, hélas, mènerait l’entreprise à sa faillite du fait des machinations de Cao Xu et de l’arrivée tardive sur le marché. Mais Nie Yan ne laisserait pas cet avenir rester le même.

Établir une présence assez tôt dans le jeu était primordial, et il était crucial qu’il n’échoue pas. Il se devait de pavé le chemin de son père. Ça ne serait que quand son père investirait dans Conviction qu’il serait capable d’établir une chaîne ininterrompue de fonds afin de faire le premier pas vers le succès. Cela servirait aussi de sécurité pour éviter les problèmes dans le futur.

Nie Yan s’était arrêter pour prendre de quoi manger, dépensant ainsi 30¥. Le temps qu’il arrive chez lui, il n’était pas loin de 17h.

Après avoir équipé son casque, il avait calmement attendu que Conviction se lance.

12 minutes s’étaient écoulées. L’écran interne du casque s’était graduellement illuminé, révélant l’heure [17h00]. Abruptement, une musique entrainante avait démarrée, résonnant dans ses oreilles. Le thème semblait familier. C’était quelque chose qu’il avait entendu des milliers de fois par le passé. Il n’avait jamais réellement eu d’attachement pour cette musique. Cependant, elle lui semblait, aujourd’hui, étrangement plaisante.

[Système : Souhaitez-vous créer un compte ?]

« Oui ! »

[Système : S’il vous plaît, choisissez votre pays.]

Il y avait trois factions pouvant être choisies au départ du jeu. La première était la faction vertueuse qui gardait la lumière. Cette faction était constituée de l’Empire Viridian et de l’Empire Satreen. L’Empire Viridian était une nation dirigée par les humains et gouvernée par un Ancien Parlement. L’Empire Satreen, quant à lui, était une nation formée par l’alliance entre les nains, les homme-bêtes et les elfes. La seconde faction était la faction maléfique qui gardait les ténèbres. Elle était gouvernée par un tyran qui régnait à la fois sur les démons et les morts-vivants. Pour les personnes qui n’aimaient pas les conflits, il existait une troisième faction qui était neutre et qui était dirigée par la tribu des géants iréniques.

Par le passé, Nie Yan avait choisi un Voleur Tempête de l’Empire Viridian comme classe, ce qui voulait dire qu’il était assez familier avec la géographie de l’empire. De plus, il avait une connaissance étendue des sorts et des quêtes de classes des Voleurs Tempête. S’il décidait de choisir une autre faction, les avantages de sa réincarnatio seraient alors perdus.

De plus, il avait une affection particulière pour le Voleur Tempête. Après tout, il avait dédié prêt de dix ans de sa vie pour apprendre à le jouer. Son Voleur de niveau 180 représentait la hauteur de sa gloire passée.

En prenant en compte tous ces facteurs, il avait de nouveau sélectionné Voleur Tempête comme classe, tout comme dans le passé.

[Système : Vous avez choisi de commencer dans l’Empire Viridian]

[Système : Vous avez sélectionné Voleur Tempête comme classe.]

[Système : Veuillez choisir le nom de votre personnage.]

(涅)Nie  (炎)Yan

« Nirvana Flame ! » Il avait choisi le même nom qu’il avait porté dans son autre vie. « Nirvana Flame », bien que ce nom soit prononcé de la même façon que son nom réel à l’oral, il représentait une idée différente, celle d’un phénix entrant dans le nirvana et étant ressuscité. (NdT : Nirvana Flame -〉 Flamme du Nirvana. Vous comprenez surement maintenant pourquoi j’ai préféré garder les noms anglais ^^)

[Système : Succès de la création du nom du personnage. Le personnage Nirvana Flame a été créé.]

Le jeu brouillé automatiquement la véritable apparence des joueurs une fois le personnage créé. Ensuite, le système créé des altérations mineures du visage. Dans des circonstances normales, un joueur et son personnage aurait donc des apparences complètement différentes, les rendant difficiles à identifier dans la vie réelle ou dans le jeu sans connaissance de leur pseudo. Mais ce système permettait à la fois de conserver des traits caractéristiques. Ainsi, la beauté ou la laideur d’une personne était en partie retranscrite dans son personnage.

Nie Yan avait ouvert sa fenêtre de personnage pour regarder ses stats.

Personnage : Nirvana Flame Niveau : 0 HP : 100/100 Rage : 0/100
Statistiques principales Force : 2 Intelligence : 2 Perception : 2
Dextérité : 2 Physique : 2 Charisme : 2
Défense : 2

(Réduction : 20%)

Résilience : 1 Volonté : 0 Focus : 5
Discrétion : 0

(Emplacement de sort vide)

Couverture : 5 Détection : 5 Vitesse : 5

(Modificateur de poids :0)

Attaque : 3

(Précision 10)

Réflexes : 2 Balance : 5 Saut : 5

(Court : 0.9m

 moyen : 1.5m

 long : 30.3m)

Résistance magique : 0 Vitesse d’attaque : 5    
Poids : 0/60 lb

(Modificateur de poids : 0)

Poids léger :

0-20lb

Poids moyen :

21-30lb

Poids lourd :

31-50lb

Humain : Les humaines possèdent des connaissances que beaucoup d’autres races désires (Intelligence +3 tous les 5 niveaux)
Classe Voleur, Trait 1 : Gagne une Exemption de Piège tous les 5 niveaux
Classe Voleur, Trait 2 : Gagne 30% d’attaque lorsqu’il attaque un ennemi dans le dos.
Voleur humain : Une excellente intelligence permet aux voleurs humains d’être efficaces dans l’utilisation d’outils et d’objets enchantés.
Maîtrises :
Evasion (débutant)
Dague (débutant)
Couverture (débutant) (Couverture +2)
Tireur (débutant) (Arcs et Arbalètes)
Mains Agiles (débutant)

 

C’était les caractéristiques de bases pour tout type de Voleur au début du jeu. De plus, au niveau 0, le système donnait 5 points de stats et 1 point de maitrise.

Lorsqu’il avait choisi Voleur Tempête pour la première fois, Nie Yan avait mis 1 point en Force, 2 points en Dextérité et 2 points dans Physique afin d’être un peu plus résistant. Au final, ça lui avait causé du tort, lui donnant une faible vitesse d’attaque avec des attaques peu efficaces durant la première phase d’xp1) phase d’xp : phase durant laquelle il gagne de l’expérience pour gagner des niveaux, lui faisant perdre beaucoup de temps par rapport aux autres. En réalité, les voleurs n’avaient pas réellement besoin de beaucoup de HP au début du jeu. A l’époque, Nie Yan s’en était voulu très longtemps de ce choix de stats, se demandant si ça ne serait pas mieux de recommencer. Cette fois, cependant, il ne répèterait pas les mêmes erreurs.

Il avait donc décidé d’ajouter 3 points en Force et 2 points en Dextérité. Après y avoir réfléchi, il avait trouvé que c’était le ratio optimal pour son personnage, en prenant bien sûr en compte ses habitudes de jeu. Il avait alors jeté un nouveau coup d’œil à ses stats.

Attaque 5-〉 6

Précision 10.0 -〉 10.6

Vitesse 5.0 -〉 5.4

Vitesse d’attaque 5 -〉 5.6

Il y avait aussi les maitrises de classe. En regardant leurs maitrises, la majorité des voleurs de la race humaine choisissez soit Évasion, Dague ou Couverture. Nie Yan avait aussi été prêt à mettre son point dans Dague quand une pensée avait traversé son esprit. Après un moment de considération, il avait décidé de mettre son premier point dans Tireur.

Tireur (débutant) -〉 Tireur Intermédiaire : Vitesse de Recharge +3, Portée d’attaque +3, Attaque +3 lors d’une attaque avec un Arc ou une Arbalète, Ignore Niveau +3 (Modificateur de Voleur +1)

Les maitrises de classes étaient divisées en 5 niveaux. Débutant -〉 Intermédiaire -〉 Avancé -〉 Expert -〉 Spécialiste. Il était impossible d’avancer plus loin une fois le niveau Spécialiste atteint. Cependant, il y avait beaucoup de maitrises de classe, et différentes classes étaient autorisées à améliorer différentes maitrises.

Les voleurs humains étaient efficaces dans l’utilisation d’outils et d’objets magiques. Les arcs et les arbalètes appartenaient à cette catégorie, ce qui expliquait pourquoi ceux avec la maitrise de Tireur Intermédiaire recevaient des dégâts additionnels en les utilisant.

Après avoir assigné ses points, le décor autour de Nie Yan s’était transformé, et il était soudain apparu au point de transfert dans la ville de Calore. Les alentours étaient composés de bâtiments alignés. Chaque bâtiment de Calore était d’un blanc pur et possédait un lustre incroyable. Au centre de la ville se tenait une flèche blanche tentant d’atteindre le ciel. Non loin de cette tour se trouvait une statue magnifique de plusieurs centaines de mètres de haut. Tenant un sceptre de magicien, elle avait une expression digne et solennelle. C’était, bien sûr, le protecteur de l’Empire Viridian, Jebiah le Grand.

Les gens arrivaient et partaient, se déplaçant dans les rues principales, ce qui créait un bruit constant, donnant de la vie à ce décor.

Le soir dans la réalité correspondait à la matinée dans le jeu. Les lueurs de l’aube enveloppées et réchauffaient les toits des bâtiments comme une couverture d’argent recouvrant Calore.

La ville de Calore était la capitale de l’Empire Viridian, c’était une cité volante, suspendue au-dessus des Prairies de Calore. Depuis la ville, de nombreux points de transferts étaient connectés à de nombreuses autres cités, villes et villages.

« Vend Dague blanche de super qualité (Attaque +2) ! Elle est meilleure que la dague de novice (Attaque +1) et elle ne coûte que 2 cuivre ! Il n’en reste que 3 en stock ! »  Un Mage Arcaniste de niveau 3 était en train de monter une échoppe temporaire prêt du point de transfert. Beaucoup de débutants se pressaient devant lui.

Chaque nouvelle personne qui entrée dans le jeu recevait 10 cuivre dans leur inventaire comme capital de départ. Malgré leur faible capacité financière, ils achetaient généralement quand même une de ces dagues pour pouvoir gagner des niveaux plus rapidement durant leurs premiers instants dans le jeu.

Nie Yan avait reniflé avec dédain. Sur la carte, la même dague pouvait être achetée dans les villages de niveau 1-5 pour seulement 1 cuivre. De plus, les joueurs de niveau 0 pouvaient facilement aller jusqu’au point de transfert et se téléporter à un de ces villages gratuitement. Ils pouvaient donc acheter cette dague à un PNJ2)PNJ : Personnage Non Joueur et revenir à leur point de départ en moins de 3 minutes.

Sans sa vie précédente, il était lui aussi tombé dans le panneau et avait acheté une de ces dagues, avant de se rendre compte qu’il s’était fait berner.

Les villes les plus proches avaient leurs propres magasins, la ville de Lin avait un magasin de vêtements, la ville de Joseph avait un magasin de chaussures, et la ville de Locke avait un magasin d’arme. Nie Yan s’était alors téléporté trois fois avec le point de transfert afin de visiter ces magasins. Il avait dépensé en tout et pour tous 6 cuivres pour échanger ton équipement de débutant contre un de meilleure qualité. Chaque pièce d’équipement lui augmentait sa Défense de 1-2, que ce soit les chaussures, le casque, les épaulettes, les protections de jambes. De plus, il avait gagné un bonus additionnel de 2-3 de Défense en équipant une armure en cuir.

C’était une des leçons qu’il avait appris dans sa vie passé. En regardant sa Défense, il était maintenant à 8-13. Si les voleurs débutants de niveau 2 ou 3 n’étaient pas assez malins pour maintenir leur équipement à niveau, ils seraient heureux d’avoir ce bonus de Défense.

Après avoir fait un tour sur la place du marché, il avait découvert un Paladin de niveau 3 vendant des Livres de Sorts  de Camouflage pour Voleur. Il vendait 6 Livres de Sorts pour 6 cuivres chacun. Beaucoup de voleurs de bas niveaux ne pouvaient que regarder de loin tant le prix était élevé.

Le Paladin avait l’apparence d’un homme d’une vingtaine d’année. Il était grand et robuste. Il aurait eu meilleure allure en choisissant Guerrier, mais il était passable comme Paladin.

Les Paladins étaient les gardiens du Temple de la Lumière. Ils pouvaient apprendre des sorts sacrés, des enchantements offensifs et des sorts de soin. De plus, ils avaient des sorts de combats décents et pouvaient servir de support dans une équipe en lançant des bénédictions. C’était une classe bien équilibrée sur beaucoup d’aspects. Les Paladins de Silence étaient des Paladins pouvant apprendre Silence, un sort divin pouvant restreindre les classes de type Mages ou Prêtres.

« Combien pour ce Livre de Sort de Camouflage ? » Avait demandé Nie Yan en se penchant et en ramassant le livre qui était posé sur un tissu au sol. Le sort de Camouflage était un sort essentiel dans l’arsenal du voleur, autant débutant qu’expert. Heureusement, ce Livre de Sort était assez fréquent et pouvait être obtenu sur beaucoup de monstres dans les zones de faible niveau, il n’était donc pas très cher.

« C’est marqué, le prix est de 6 cuivres. » Avait alors répondu le Paladin, pinçant ses lèvres en fronçant les sourcils.

« Tu n’essaierais pas d’arnaquer les gens ? Un Paladin de Silence comme toi devrait pouvoir facilement chasser les Shamans Déchus autour de la ville de Link. Tu peux donc facilement en obtenir 6 par jour sans même perdre un point de vie. C’est largement plus facile de faire de l’argent comme ça qu’en tuant des Gobelins. Tu n’as pas honte de les vendre aussi chers ? 3 cuivres, et pas une pièce de plus. »

Nie Yan avait marchandé le prix de la moitié de sa valeur initiale.

« Comment ça pourrait être aussi facile que tu ne le décris ? Est-ce que tu sais au moins combien je dois dépenser par jour en potions ? Si je te le vends pour 3 cuivres, on pourrait dire que je ferais zéro bénéfice ! Mon offre finale est de 5 cuivres. »

Le Paladin avait eu l’air choqué en entendant les mots de Nie Yan et il avait mis du temps à répondre. Il n’était définitivement pas le genre de personne fourbe et calculatrice dans le but d’arnaquer les autres. D’un simple coup d’œil, il s’était rendu compte que ce nouveau joueur en face de lui était définitivement bien informé.

« C’est parce que l’endroit où tu farms les monstres est inefficace. Si tu farms les Shamans Déchus à ces coordonnées, 22385.21338.23329, tu pourras facilement faire 10 Livres de Sorts par jour. Non seulement ça, mais tu ne perdras pas beaucoup d’argent en potions non plus. 3 cuivres, pas un de plus. Si tu ne veux pas vendre, dans ce cas je partirais. » Nie Yan avait inspecté le Paladin. Il avait une mâchoire carrée avec un duvet naissant, et il avait l’air d’être honnête.

 

AlthanMaiel

AlthanMaiel

Traducteur d'ICDS. C'est un gamer enfermé dans le passé. Il préfère écouter du rock des années 80-90 et jouer à des vieux MMORPG que de se plier aux temps modernes. Pour lui, lire est un moyen de s’évader et créer son propre monde et traduire est sa façon de le partager.
AlthanMaiel

Les derniers articles par AlthanMaiel (tout voir)

Rebirth - Chapitre 2
Rebirth - Chapitre 4

References   [ + ]

1. phase d’xp : phase durant laquelle il gagne de l’expérience pour gagner des niveaux
2. PNJ : Personnage Non Joueur

15 Commentaires

  1. HinomuraHinomura

    Merci pour le chapitre

    Répondre
  2. Ptitkudo

    Merci pour le chapitre.
    Une question que je me pose… ils ouvrent les serveurs la nuit pour éviter d’empiéter sur les journées de travail… jeu international… quid des décalages horaires ? En gros ils jouent entre coréens et pays limitrophes, enfin je suppose. Ça me fait penser à l’actualité coréenne --> arrêt des PC des employés à 19h pour éviter les heures sups trop nombreuses… c’est pas en France qu’ils auraient besoin de faire ça… ^^

    Répondre
    1. AlthanMaielAlthanMaiel (Auteur de l'article)

      Alors là je te rejoins pour dire tout simplement que l’auteur est un peu nombriliste sur les bords à mon sens et qu’il n’a pas réfléchi à tout.

      Déjà de base, il n’y a pas de notions de pays encore implémenté (même si dans les chapitres 100 il parle de Chine à un moment). Mais il faut imaginer soit que le jeu traduis tout dans une langue commune (la Langue Commune comme appelée dans le jeu plus loin), soit que tout le monde parle la même langue.
      A partir de la, tout le monde a plus ou moins des pseudos chinois (traduits en anglais certes) et il n’y a toujours pas d’indication de pays. Encore une faille.
      Au niveau des cycles jour/nuit, effectivement, tu as des disparités juste avec un seule fuseau horaire (17h j’ai l’un fait 16h chez l’autre, ce qui rend déjà le truc un peu plus difficile à aborder). On peut donc dire que c’est un bon gros TGCM (Ta Gueule C’est Magique) de la part de l’auteur pour un jeu qui se veut « mondial ».

      Et aussi, on suppose (il ne me semble pas que ça soit dit à un miment ou à un autre) que quand on joue, on se repose. Parce que sinon, ça veut dire que notre petit Nie Yan, ben il va jamais dormir de sa vie.

      Répondre
      1. Ptitkudo

        J’ai pensé aussi au sommeil… ils sont trop fort quand même ^^.
        Dans un autre novel du même genre --> Emperor of Solo Play (je ne citerai pas le site ^^) y a pas d’horaire d’ouverture, et l’auteur explique la rotation du héros entre le jeu et repos.
        Concernant la population c’est pareil, vu le nombre de joueur dans les grosses guildes (qui sera indiqué plus tard…) ils sont nombreux en Corée ^^. Gros up dans la démographie ^^. Heureusement que c’est petit détail ne gâche pas le fond de l’histoire.
        Oui c’est magique ou futuriste ^^

        Répondre
        1. AlthanMaielAlthanMaiel (Auteur de l'article)

          Juste pour te corriger, ils sont en Chine, pas en Corée ^^

          Répondre
          1. Ptitkudo

            Je lis vraiment trop de novel… je commence à mélanger… Non je peux pas, j’ai besoin de ma dose quotidienne ^^

  3. KryllaKrylla

    Merci pour le chapitre

    Répondre
  4. Thelvaen

    Merci pour le chapitre.^^

    Répondre
  5. Dagua

    Merci pour le chapitre. On rentre enfin dans le jeux 🙂 hâte d’avoir les 20 premiers chapitres !!

    Répondre
  6. guts

    merci pour le chapitre

    Répondre
  7. yann

    Merci pour ce chapitre !

    Répondre
  8. Cèlen

    Merci pour le chap !

    J’aime bcp les tableau de stat que vous faite sur le site ca rend le tout bien plus lisible ! Merci pour ça!!

    Répondre
  9. Fabien

    Merci pour le chapitre.
    Flamme du Nirvâna ça va encore, mais d’autres pseudos auraient donné une bonne crise de rire, je pense surtout au pseudo complet de Birds ^^.
    Pour l’ouverture des serveurs, sur les 365 chapitres en VA, il n’est jamais fait mension de joueurs d’autres pays, donc peut être qu’il y a des serveurs américains, européens… La narration serait trop lourde si il devait expliquer tout l’aspect technique du jeu.

    Répondre
  10. essitamessitam

    merci pour le chapitre

    Répondre
  11. Xander

    Saut : 5

    (Court : 0.9m

    moyen : 1.5m

    long : 30.3m)
    saut long 30.3 m QEUOI??? Bin ptn, il saute loinj pour un niveau 0 lol. Il sautera sur 3 km au niveau 100 ? XD
    PS : sinon merci pour le (super^^) chap!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com